« Amnésia » tome 1  » L’enfant de la lune » de Lia Rose

Hello tout le monde !

On se retrouve aujourd’hui pour la chronique d’un roman signé Epta Publishing ! Il s’agit du premier tome de la saga « Amnésia ». Une lecture que j’ai adoré et qui m’a vraiment transporté !

Description :

Titre : L’enfant de la lune
Saga : Amnésia
Auteur : Lia Rose
Maison d’édition : Epta publishing
Collection : /
Date de parution : Novembre 2018

Accessible à partir de 14 ans

Résultat de recherche d'images pour "amnésia lenfant de la lune"

Ma note :

★★★★.5/5

Résumé :

Iris connaît le monde dans lequel elle vit. D’ailleurs, Paris et elle ont un point commun d’anthologie : ils sont tous deux en reconstruction. L’un victime d’une guerre qui a scindé le peuple en deux : les Conservateurs et les Enfants de l’Hécatombe. L’autre rescapée d’un grave accident qui a effacé son passé comme un ouragan dévasterait un port de plaisance.

Que lui reste-t-il aujourd’hui si ce n’est un pendentif et une adorable famille adoptive ? Cet étrange rêve qui la hante chaque nuit ? Ce garçon qu’elle croit fantasmer ? Ces visions inquiétantes qui la rapprochent insidieusement de la démence ? Ou peut-être une quête identitaire sans précédent qui va la porter vers une aventure incroyable…

Si Iris n’était pas une étudiante ordinaire ?

Si le monde recélait bien plus de secrets que ce qu’il laisse paraître ?

Si son destin la guidait bien plus loin, bien plus haut, dans les traînées de lumière ambrée laissées par la Lune et le Soleil… ?

De cauchemar à réalité, entre amour et haine, il vaut mieux se montrer prudent et parfois, devenir ce que l’on a toujours redouté, car le véritable ennemi ne réside jamais là où on l’avait attendu…

 

Chronique :

L’intrigue / l’histoire :

Dans ce roman, Lia Rose nous plonge dans un univers où le réel et l’imaginaire se mêlent pour construire un monde presque post apocalyptique. J’ai adoré ce monde globalement contemporain où l’on retrouve des éléments de technologies futuristes mais aussi un retour au source. Cela crée un monde très riche avec une quantité de possibilité.
Quand l’imaginaire s’ajoute à ce mondes déjà très hétéroclite, le rendu est très particulier, comme hors du temps !
Cette impression est renforcée par le fait que la relation entre Félix et Iris tourne autour d’un rêve, rendant le tout d’autant plus lyrique.

Quand au récit, il oscille entre les ténèbres et la lumières, la désolation et l’espoir, comme les enfants de la lune et ceux du soleil. L’auteur nous présente un véritable jeux des opposés où les contraires s’attirent. Mais la lumière ne vient pas toujours de la où on l’aurait pensé.

Les personnages :

Les personnages sont extrêmement bien construits. Suite à son accident, Iris a perdu la mémoire de sa vie passée. Elle est un vrai concentré d’énigmes ! Tout au long du roman, les questions qu’elle se pose sur son histoire et son identité nous prennent au point que l’on veut autant qu’elle débloquer les portes de sa mémoire.

Félix quant à lui est particulièrement intriguant aussi. Tour à tour transparent puis insondable, c’est un personnage qui a encore beaucoup de choses à nous dévoiler. C’est un personnage magnétique à la force de caractère impressionnante !

On s’attache vraiment à ces deux personnage principaux ainsi qu’aux autres. J’ai adoré Roméo, le frère d’Iris et Rose, la meilleure amie de Félix qui sont tout aussi bien travaillés ! Les personnages secondaires ayant tendance à n’être construits qu’en surface, j’ai adoré en apprendre d’avantage sur leurs passés et leur relation avec Iris et Félix.

L’écriture :

Entre les enfants de la lune, les enfants du soleil et les humains « normaux », les liens sont parfaitement tissés. Craintes, confiances et légendes, organisent leur relation. On pourrait se sentir perdus face à cet univers riche mais les explications disséminées aux fils des pages rendent leur interactions logiques aux yeux du lecteurs. C’est un vrai confort de lecture !

L’auteur nous donne certaines réponses dans ce premier tout en ouvrant sur d’autres questions qui trouveront réponses dans les prochains tomes. De quoi nous faire parfaitement accrochés à l’univers et à l’intrigue tout en ayant une envie folle de tourner les pages du seconds tome !

La couverture :

Encore une fois, Epta publishing fait fort avec une superbe couverture qui, si je ne me trompe pas, a été réalisée par la même artiste que pour « Traqués ». Je ne peux qu’aimer !

Autant vous dire que j’ai passé un excellent moment avec ce roman dont j’ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 ! L’univers est prenant, les personnages intriguant et l’intrigue encore plus présente qu’au début ! Et puis bon, cette fin est totalement injuste ! A quand le deuxième tome ?!

Si vous êtes adeptes des romans dystopiques et fantastiques, je vous conseille complètement ce premier tome !

Laisser un commentaire